A propos de vidéos

La lecture des vidéos pose quelquefois des problèmes de compatibilités.

Suivant les machines et les programmes installés, toutes les vidéos font appel à des « codecs » (Codeur Décodeur). Ce sont les programmes qui analysent les formats des vidéos ainsi que d’autres paramètres de vitesse de lecture, de nombre de trames par seconde etc … toutes sortes de renseignements qui font que souvent la vidéo ne peut pas être lue.

Dans ces cas là, il y a quelques années ont trouvait encore des petits programmes gratuits qui fonctionnaient très bien et qui permettaient de changer le format : transformer une vidéo en MP4 en vidéo AVI ne posait aucun problème. On pouvait même changer la taille de la vidéo et plusieurs autres paramètres. J’utilisais alors Free Video Converter. Ce programme existe toujours mais il est devenu tout à fait autre chose, au point d’être quasiment inutilisable. L’appât du gain a fait que ces petits programmes gratuits se sont transformés en usines à gaz payantes.

Il existe des lecteurs assez universels comme VLC par exemple, excellent lecteur qui avale à peu près tous les formats. On pourrait penser que si VLC est installé dans la machine, il y a donc les codecs qui permettent les lectures. Eh bien non, parce que VLC utilise ses propres codecs et on ne peut pas les utiliser … dommage !

Il reste donc la solution des conversions de formats en ligne, qui fonctionnent bien, et qui sont – encore – gratuits ….

A signaler donc :

https://www.online-convert.com/

https://www.onlinevideoconverter.com/fr/

https://www.telechargerunevideo.com/fr/ 

Ce dernier lien permet de télécharger à partir de Youtube et de convertir le format pour , par exemple, ne garder que la musique en MP3 à partir d’une vidéo en MP4

Ceci devrait permettre donc d’utiliser vos vidéos dans les programmes comme Albums Accessibles, Picolo, et c…

 

 

Les commentaires sont fermés.