Piano diatonique un nouveau programme à télécharger

Un petit programme pour prendre conscience des notes de musique

Il existe depuis longtemps, dans les « Anciens Programmes » un tout petit logiciel appelé « Petit Piano », qui date et qui offre peu de possibilités.

« Piano diatonique » est son remplaçant. Sur une image de clavier de piano, on pourra déclencher, par clic ou au survol, des notes de musique avec différents instruments, en utilisant deux « moteurs » de production sonore : MCI ou Multimedia.

Fonctionnements : au clic la note est déclenchée quand on appuie sur la touche gauche de la souris, la note s’arrête quand on relève le doigt. Au survol, la note est déclenchée quand la souris passe au dessus de la note. Au survol, quand on passe rapidement sur les touches, le logiciel n’a pas toujours le temps de déclencher un son, et le rendu est différent suivant le « moteur » sonore utilisé.

Dans cette version, les touches noires ne fonctionnent pas : on a affaire à un clavier diatonique (pas de dièses ou de bémols)

Le clavier peut prendre différentes présentations colorées, on pourra en créer d’autres si besoin. Les couleurs du clavier peuvent être les couleurs standards utilisées dans certaines méthodes de piano ou dans des logiciels comme Harmony Assistant de chez Myriad. (exemple en haut de page)

Ce n’est pas un instrument pour faire de la musique : on n’a pas la maîtrise complète des durées des notes par exemple, et la lenteur de l’accès aux notes à jouer ne permet pas une grande rapidité.

Il s’agit donc seulement d’un outil qui permet facilement d’essayer des sons, d’apprécier leur fréquence, d’essayer différents timbres d’instruments , bref, une première approche basique de la musique.

Les instruments fournis par défaut sont : piano, violon, flûte, trompette et guitare. Les notes vont du Do3 au Do6.

Les notes jouées sont des fichiers sons au format WAV. Ces notes se trouvent dans le répertoire « Notes » utilisé par le programme. (voir la doc en PDF pour plus de détails sur la fabrication de ces notes)

N »hésitez pas à demander des détails si quelque chose ne vous paraît pas clair.

Installation : le programme EXE, les notes au format WAV, la documentation au format PDF sont contenus dans un seul fichier ZIP. Décompressez ce fichier dans un répertoire (ou sur une clé USB) et lancez le fichier EXE, le programme doit fonctionner. (Votre anti virus peut faire une analyse préalable, il ne trouvera rien de suspect). N’oubliez pas de créer le raccourci pour lancer ce programme.

Téléchargement (fichier ZIP, 32 Mo) >>>> Cliquez ICI <<<<<

Les commentaires sont fermés.