MultiMemory TTS et TTS FE (programme franco espagnol)

Certains connaissent déjà les programmes Memory distribués ici.

A la demande de Thierry Danigo, ergothérapeute conseil au Réseau Nouvelles Technologies de l’APF, de nouveaux programmes ont été écrits et sont maintenant disponibles en téléchargement libre sur ce site.

Ces programmes peuvent gérer des Memory de 4 à 24 images, en se basant sur des fichiers d’images triées par thèmes. Destinés à des enfants qui utilisent un pilotage à la tête ou à l’oeil, en vue d’une utilisation future de tableaux de communication, des fonctions de lancement automatiques ont été mises en place. Un seul bouton de commande permet de rejouer la partie précédemment utilisée, et, ensuite, de rejouer ces parties directement.ecran_depart

La fenêtre de départ permet de choisir avec quel fichier d’images on va jouer, et avec quels paramètres : temporisations dans le jeu, nombre d’images de la grille de jeu, son, voix ..

La version FE (franco – espagnole) comporte deux boutons pour choisir la langue du programme.

Les grilles possibles sont fonction du nombre d’images dans le fichier choisi. Dans l’exemple ci-dessus, il y a 13 images, donc 26 paires, on peut donc jouer avec une grille de 24 images (le maximum). On peut toujours jouer avec le nombre minimum de 2 images par fichier soit une grille de 4 images.

Dans la fenêtre de jeu, les images affichées varient suivant leur nombre, leur disposition, la taille de la fenêtre, qui peut occuper tout l’écran.

ecran24images ecran4images

Une fenêtre dédiée permet la gestion des fichiers d’images triées par thèmes.

fenetre-gere-listesElle permet un affichage illustré de toutes les images disponibles, d’ajouter ou d’enlever des images du fichier en cours, chargé ou en création.

Deux versions :

  • La version TTS, comme son nom le laisse supposer, utilise une voix de synthèse pour nommer les images.
  • La version TTS FE est une version bilingue, français et espagnol (FE). C’est la dernière version, traduite avec l’aide de José Manuel Rodrigo d’ARASAAC pour l’espagnol.

Les images ARASAAC disponibles à http://www.arasaac.org conviennent très bien à ces programmes.

Installation : décompresser le fichier ZIP qui contient le programme, la doc en PDF, des fichiers d’exemples dans un répertoire. Rendre ce répertoire accessible en créant un raccourci.

bouton_telecharge la version TTS  fichier ZIP de 12 Mo

bouton_telecharge la version TTS FE bilingue franco espagnole