Bien que les activités d’IDEE ne soient pas tournées spécifiquement vers l’aide à apporter aux personnes Locked In Syndrome, l’association était invitée en tant qu’association amie à cet anniversaire.
Le congrès d’ALIS est toujours un moment fort, de par l’implication importante des membres de l’association, personnes LIS ou bénévoles, et de par l’importance et la qualité des interventions, véritables témoignages de ce qui se fait de mieux, de plus pointu, en matière de recherches et d’avancées en direction des personnes handicapées.
Pour la première fois, les personnes intéressées, mais qui ne pouvaient pas être présentes, pouvaient suivre en direct les interventions de cette journée par les enregistrements sur Youtube et FaceBook.
Ces enregistrements illustrent d’ailleurs bien l’esprit qui règne à ALIS puisque ce sont des bénévoles techniciens très compétents qui ont assuré ce service.
Il est impossible de résumer ici, dans un court article tous les contenus proposés, toutes les questions posées, toutes les réponses apportées.
J’en retiens juste quelques instants auxquels je suis sensible :
– analyse des l’utilisation des outils de communication.
Les outils de communication sont vraiment la première fenêtre qui doit s’ouvrir pour s’extirper du « scaphandre » de l’enfermement.
Beaucoup de progrès sont attendus dans la rapidité et la facilité de ces outils.
Ces objectifs sont d’ailleurs ceux de projets importants auxquels ALIS est associée, avec des partenaires de taille comme Microsoft et de grands services hospitaliers.
Inutile de dire combien ces compte-rendus de ces projets sont suivis avec attention.
En dehors des communications savantes et techniques, et dans un autre domaine, Mr Sylvain Delezir présentait sa passion : la réalisation d’objets avec des imprimantes 3D. Comme quoi, rien n’est impossible, même enfermé dans son corps !
Les réalisations d’objets 3D sur mesure, en direction de personnes avec handicap sont déjà des réalités : fabrications de mains artificielles, de supports de matériels de communication par exemple.
Dans le hall, c’ était le domaine des stands : commerciaux, avec les vendeurs de matériels, de logiciels de pilotage à l’oeil, etc ..
Ordinateurs, tablettes, contacteurs, caméras, accessoires fleurissaient à tous les étages…
A côté de cette débauche de technologies, bien modestement, Marie France Lalande, qui a vécu dans sa chair et dans sa tête les pires étapes de cet enfermement, présentait son « Clin d’oeil à la vie », sans piles, sans électricité, simplement du carton qu’on plie, qu’on feuillette, une première aide toute simple, qui ne fait pas peur aux soignants ! et qui permet une communication si indispensable.
Alis ne serait pas ALIS sans Véronique Blandin, sa Directrice, qui en est depuis longtemps la cheville ouvrière qui impulse, qui suit, qui valorise, avec le sourire, et qui sait comme personne transformer cette manifestation en une réunion familiale où chacun se sent bien.
Et on ne fête pas un anniversaire comme les 25 ans d’ALIS sans une soirée amicale avec gâteau et petits fours.
Bon anniversaire ALIS !!
===================================
Pour retrouver l’enregistrement en direct des conférences et des interventions : https://www.youtube.com/watch?v=HRoN-htHeIo
ou bien sur https://www.facebook.com/assoalis ou encore https://www.facebook.com/assoalis/videos/628002691922904
Attention, il s’agit de l’intégralité des enregistrements, c’est donc une vidéo très très très très ……. longue