A propos de POSOP

J’ai installé il y a peu un compteur de téléchargements. Il ne m’a pas paru important jusqu’à maintenant de savoir qui utilisait les programmes et pourquoi.
Les chiffres constatés sont toutefois assez remarquables pour que je me pose des questions.

En particulier, est-ce-que ces téléchargements, ces accès, sont le fait de robots automatiques qui explorent, on ne sait pas pourquoi, ou alors sont-ce de vrais utilisateurs qui ont besoin des programmes …???

Depuis le 9 janvier 2024, donc en un peu moins d’un mois, le total des téléchargements est de 1608, soit une moyenne de près de 70 programmes téléchargés par jour …

Posop est de loin de programme le plus téléchargé de tous les programmes IDEE avec 185 téléchargements au 2 février (au lieu de 32 en moyenne pour tous les autres programmes)….
J’aimerais savoir pourquoi.

Savoir qu’un programme est utile quelque part à quelqu’un est assez gratifiant pour continuer à laisser tout le monde se servir librement, mais …
à part une ou deux exceptions (ALIS, le TechLab APF), ne jamais avoir de retour, ni pour dire s’il y a quelque chose à améliorer, ni pour dire un souci rencontré, ni même juste pour dire quelque chose, finit par être assez frustrant.

Laisser sa maison ouverte pourquoi pas ? mais pas forcément pour des « pique-assiette » ?

D’autant que, mine de rien, le simple tarif de l’hébergement de ce site finit par faire une jolie somme au bout de quelques années (je vous laisse imaginer la facture depuis 1996 …)
L’association IDEE est ce qu’on appelle une association de fait, il n’y a plus de cotisations, il n’y a jamais eu de subventions.

il fut un temps où j’avais envisagé l’arrêt de ce site. J’y ai renoncé en face des réactions de quelques copains investis et concernés.
Je crois avoir bien fait quand je constate ce qui se passe.

Mais le « pillage » a un temps, j’aimerais donc maintenant un minimum de retour sur vos téléchargements.
Pour commencer, Posop et plusieurs anciens programmes ne sont plus en libre téléchargement : pour le télécharger maintenant, il faudra en faire la demande par la page ‘Contact‘ de ce site.

Cela me permettra au moins d’avoir un contact minimum avec des utilisateurs ….

Je vous remercie d’avance pour vos retours

Bernard Béville le 3 février 2024

Les commentaires sont fermés.