Vendre, donner, recevoir, partager, échanger

Les premières distributions des programmes IDEE ont commencé en 1996 aux adhérents de l’association.

Ils ont ensuite été proposés à tout le monde, sans limite, gratuitement, librement, depuis 2009.

Les programmes ont été la plupart du temps conçus à partir de demandes qui ne trouvaient pas toujours de réponses dans le secteur commercial.

Même si quelquefois les objectifs des programmes pouvaient avoir des points communs avec ceux du commerce (aides à la communication par exemple) leur gratuité et leur simplicité pouvaient permettre des premières approches qui ne décourageaient pas d’éventuels prescripteurs; ça ne coûtait rien et on pouvait essayer tant qu’on voulait !

Si on en juge par le nombre de visiteurs comptabilisés sur ce site internet, cette orientation semble la bonne.

Le compteur de visiteurs installé le 12 avril 2014 a enregistré une moyenne d’environ 3 000 visiteurs par mois.
Le mois le plus visité a été le mois d’octobre 2018 avec 5592 visiteurs (sans doute une tentative de piratage par robots)
La moyenne actuelle est de 141 visiteurs par jour.
Un visiteur est compté par son adresse IP une fois par 24 heures.
Il y a certainement dans ces nombres de « faux » visiteurs : malfaisants en quête de failles de sécurité …
Par exemple le programme du compteur ne trouve pas de pays d’origine pour 6% des visiteurs …
Le record de téléchargements parmi les 61 programmes actuellement disponibles revient de loin à Posop qui comptabilise à lui seul 2286 téléchargements depuis le 9 janvier 2024.
Le nombre de téléchargements pour cette période des autres programmes varie entre 4 téléchargements (le programme « I’Dé », une simulation de lancer de dé) et 143 en moyenne pour les autres.

Si ces chiffres sont impressionnants et montrent un intérêt certain pour ce que nous avons fait, par contre les retours attendus … se font toujours attendre.

Je peux compter sur les doigts d’une seule main les manifestations d’encouragement*** et les propositions d’améliorations reçues, en dehors bien entendu de celles de Thierry, mon fidèle équipier bêta-testeur, bien souvent à l’origine des créations de programmes qui n’existaient pas et qui correspondaient pourtant à des besoins, et en dehors aussi de l’association ALIS par l’intermédiaire de Véronique, son ex Directrice …

Et si des utilisateurs ont trouvé des erreurs dans les programmes, ils se sont bien gardés d’en faire profiter la communauté (ou alors c’est que tout est parfait !!!)

Le sommet a été atteint quand un enseignant m’a demandé d’améliorer la pose des retenues dans Posop, qui n’était effectivement pas trop satisfaisante ….

Ce qui a déclenché le début de l’écriture des programmes Soustractions.

Comme habituellement quand un programme commence à prendre forme, j’ai soumis cette nouveauté à ce demandeur pour avoir son avis. 
Et là, blocage, réponse : « Pour moi, c’est non. ». Tout est négatif, aucune idée, aucune proposition, aucune amélioration proposée ….Rien ?  mystère …
Ne pas avoir de réponse est habituel, mais là …..

Ainsi va le monde maintenant … chacun pour soi, je prends, je me sers, je ne dois rien à personne, et surtout pas merci….
A force de silences, il y a de quoi ébranler sérieusement ma foi dans la gratuité et le don, de quoi aller voir ailleurs, de quoi prendre le temps d’écouter chanter le vent sur mon bateau …

L’élan d’ IDEE s’essouffle sérieusement, il est sans doute temps d’arrêter …. (c’est bien tentant ..) … comme tant d’autres bonnes volontés …

Bernard Béville

 

*** Les exceptions

– celle de cette jeune fille non parlante, en fauteuil, devenue aveugle, qui n’a jamais voulu échanger un des premiers claviers virtuels diffusés ici (FreeClav) contre un autre outil de communication, et ce, jusqu’à son décès,

– ou bien ce vieux monsieur, dont je n’ai jamais su le nom, victime d’un AVC, dont la MDPH ne voulait pas financer une aide à la communication, et qui, équipé de programmes IDEE, jouait au Scrabble avec son épouse six mois plus tard, le tout par l’intermédiaire d’une ergo qui connaissait IDEE.

Les commentaires sont fermés.