Pourquoi ce programme ?

Certains utilisateurs se trouvent en grande difficulté lorsqu’ils ne peuvent accéder aux livres ou aux albums « papier » :

  • leurs difficultés motrices les empêchent de tenir le livre, de tourner les pages
  • leurs difficultés de lecture les empêchent de comprendre les textes imprimés dans les pages du livre « papier »

« Albums Accessibles » est un programme qui se propose de rendre un peu plus accessibles ces ouvrages en transformant le livre ou l’album acheté qui ne peut être utilisé tel quel en document multimedia adapté.

Ce programme peut servir aussi à élaborer assez rapidement et facilement toutes sortes de documents multimedia accessibles : journaux de vie par exemple dans des établissements spécialisés.

Rappel important : « La loi n° 2016-925 du 7 juillet 2016 relative à la liberté de création, à l’architecture et au patrimoine a élargi le champ des bénéficiaires de l’exception. Toute personne atteinte d’une ou de plusieurs déficiences des fonctions motrices, physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques peut se voir communiquer une version adaptée d’une œuvre, dès lors que l’auteur ou les ayants-droit ne mettent pas cette œuvre à disposition du public sous une forme qui correspond à ses besoins. »
(source http://www.culturecommunication.gouv.fr/) ***

Bien que ce droit soit reconnu, il faut rappeler que les productions diffusées ici sont

  • des ouvrages du domaine public
  • des ouvrages réalisés par leurs auteurs spécialement pour cette forme de diffusion
  • des productions dont les auteurs, les éditeurs ont donné leur autorisation pour utiliser leur œuvre dans le cadre de cette forme de distribution gratuite et associative
  • des ouvrages qui ne bénéficient pas par ailleurs de modalités de diffusion correspondant aux besoins de lecteurs handicapés

Spécificités du programme « Albums Accessibles »
Le programme, diffusé gratuitement sur le site https://idee-association.org  offre plusieurs modes d’accès facilitant la lecture et la navigation dans les pages.

  • l’accès avec des clics de la souris est bien entendu possible
  • l’accès avec les touches du clavier (flèches, touche ENTREE), ou contacteurs externes simulant ces touches
  • pour un pilotage de l’ordinateur à l’œil ou avec avec des mouvements de tête, un accès aux commandes par survol temporisé est prévu par le programme
  • enfin, pour les utilisateurs qui ne disposent que d’un accès avec un seul contacteur, le mode défilement permet de choisir les albums enregistrés et leur lecture

Ce programme fonctionne sous différentes versions de Windows, il peut utiliser la voix de synthèse à la norme Sapi 5 définie comme voix par défaut dans l’ordinateur.
A cause de la synthèse vocale SAPI5 utilisée, il n’est pas compatible avec Linux, ni avec le matériel Apple.
On peut aussi utiliser des fichiers sons enregistrés pour lire les textes.

Les fichiers d’un album avec fichiers sons en WAV ou MP3 peuvent facilement être convertis en une présentation de diapositives animées (Impress avec Libre Office ou PowerPoint Microsoft) en perdant toutefois le bénéfice des accès particuliers destinés à différents types de handicaps, et les autres possibilités spécifiques du programme.

Télécharger le programme , la documentation complète : >>> cliquez ici <<<

Lien : vers les Albums Accessibles sur le site du Réveil

==========================================================================
*** On peut discuter des disparités qui existent entre différents types de handicaps : les aveugles par exemple ont des structures qui leur permettent de bénéficier de l’exemption des droits d’auteurs. D’une manière générale, les médiathèques ne connaissent guère que  les livres audio, les ouvrages en braille et quelquefois la LSF, mais pas du tout les problèmes liés au handicap moteur par exemple …