C’est un ancien programme IDEE qui avait été développé spécialement pour des personnes qui ne pouvaient pas voir un écran.
Malheureusement les sources ne sont plus d’actualité et ce programme a donc été repris avec une autre technologie (pas très bien adaptée à ce genre de programmation mais bon …)
Comment jouer au Sudoku quand on utilise seulement un pilotage à l’œil dans un ordinateur, ou bien quand on ne voit pas bien l’écran ?
Toutes les commandes de toutes les fenêtres de ce programme sont accessibles au survol.
La fenêtre de départ du programme, déjà accessible au survol, permet de choisir les options que l’utilisateur va utiliser :
On retrouve ces options dans la fenêtre principale du jeu, l’utilisateur peut donc les changer en cours d’utilisation : mode d’accès, utilisation de la synthèse vocale, de sons.
La fonction Assistance indique immédiatement en couleurs si le chiffre proposé est la bonne ou la mauvaise réponse dans une case.
La fonction MRE (Mauvaise Réponse Effacée automatiquement) peut également être changée en cours de jeu.
Ces commandes peuvent aussi être déclenchées avec le clavier avec des touches réservées (par exemple la lettre « A » met en fonction ou arrête l’Assistance), voir la doc complète.
On peut sauvegarder une partie en cours et la retrouver ensuite, ou pas si on choisit de la recommencer par exemple.
Le déroulement des actions du jeu : analyse des réponses, peut prendre un certain temps, il n’est pas recommandé d’être pressé sous peine de fausses manoeuvres éventuelles.
Ce jeu a été testé depuis plus d’un mois, mais on ne sait jamais …
En tout cas, si une erreur est constatée, le programme est prévu pour enregistrer les erreurs, et pour que celles-ci soient communicables par mail, donc ne pas hésiter à me transmettre si quelque chose ne fonctionne pas correctement …
Le fichier ZIP de la distribution comprend le programme exécutable sous Windows (uniquement), la documentation en PDF, le fichier de configuration, un fichier de 1000 grilles classées des plus faciles au plus difficiles (et un fichier de secours au cas où …)
L’installation est facile, il suffit de décompresser le contenu du ZIP dans un répertoire, et de créer le raccourci pour lancer le programme. On peut même le décompresser dans une clé USB pour y jouer sur plusieurs machines.
Vous le retrouverez dans votre répertoire de téléchargements.
En cas de souci avec la synthèse vocale sur une machine ancienne, voir la page « utilitaire » accessible >>>> ICI <<<<