Petit Phraseur 3, qui va être appelé familèrement PP3 est maintenant disponible en téléchargement (version du 28 juin 2020)
C’est un clavier à l’écran, dont la finalité est d’écrire des textes, soit dans un texte interne, soit dans une application externe comme un traitement de texte, un logiciel de messagerie, etc ..
Le cahier des charges de ce programme, défini par Mr Thierry Danigo, ergothérapeute conseil à l’APF, est de présenter plusieurs types d’aides à des difficultés visuelles et motrices :
- très grandes lettres composant des claviers adaptables, qui peuvent être définis sur mesure pour les utilisateurs Les claviers affichés par le programme peuvent être très facilement modifiés dans les réglages du programme.
- une gestion des couleurs complète pour adapter les affichages aux différentes sensibilités visuelles
- utilisation du maximum de surface pour le programme et les textes produits, pouvant aller jusqu’à l’utilisation de deux écrans simultanés
- dictionnaire prédictif permettant l’affichage et l’écriture de mots commençant par les lettres écrites. Le dictionnaire se gère très simplement avec un éditeur de texte simple : NotePad++ par exemple
- aides vocales par la voix de synthèse de l’ordinateur, pour lire les lettres, les mots trouvés, les commandes survolées, les textes écrits ..
- un accès facilité, utilisant soit les clics de souris, soit un déclenchement temporisé au survol, autorisant ainsi, avec un matériel adapté, le pilotage du programme par mouvements de tête ou de l’oeil (attention l’accès par défilement n’est pas prévu pour ce programme, au contraire de Petit Phraseur 1, voir >>>> ICI <<<)
(vidéo avec petits problèmes de sons à la capture)
La distribution se fait par un fichier ZIP contenant :
- le programme exécutable
- des exemples de claviers
- des exemples de textes dans différents formats
- le dictionnaire prédictif, le fichier des réglages
- la documentation complète en PDF (à lire avant lancement)
Installation :
- décompresser le fichier ZIP dans un répertoire (voire même sur une clé USB non protégée en écriture)
- créer le raccourci pour lancer le programme
Il n’y a rien d’autre installé dans la machine, le programme est autonome, il est compatible avec les différentes versions de Windows. Son utilisation dans un ordinateur en réseau n’est pas toujours possible : le programme peut se servir d’autres programmes demandant des droits d’administrateurs. Comme tous les programmes IDEE, PP3 est gratuit, librement téléchargeable. Il est totalement interdit d’en tirer profit de quelque manière que ce soit. Pour toute remarque, suggestion, demande, vous pouvez utiliser la page Contact
Bernard Béville