A propos de Picolo

Récemment un courrier est parvenu, concernant différentes versions de PICOLO

Je me permet de vous recontacter au sujet d’un questionnement que j’avais votre logiciel PICOLO. Ma collègue orthophoniste et moi-même avions téléchargé il y a environ 2 ans le logiciel Picolo (elle la version 3L et moi la version 501). Nous souhaiterions réaliser un partage de dossier pour une jeune de la structure pour éviter de devoir recommencer la création des pages de son cahier de vie. Pensez-vous que cela soit possible si nous n’avons pas la même version ? Et si oui pouvez-vous s’il vous plait, nous indiquer la démarche à suivre car nous n’y arrivons pas ?

Il y a en effet un grande différence entre les premières versions de Picolo et les dernières, celles qui portent la lettre « D » (pour Dossier)

Le principe de cette différence ?

Anciennes versions : toutes les images étaient dans le répertoire « images », les sons dans le répertoire « Sons », les pages dans les répertoire « pages », etc ..
Lorsqu’on construisait un cahier de vie sur une visite au zoo par exemple, les images des animaux étaient dans le répertoire des images, les sons dans leur propre répertoire, etc …
Le répertoire « images contenait donc toutes les images, quelles que soient les sujets dont parle le cahier de vie.
Il était donc facile de retrouver les images de la visite de janvier et celles du mois d’août, elles étaient toutes dans le même répertoire.

Par contre, et c’est justement la difficulté que pouvait poser cette ancienne organisation : si on voulait transmettre un cahier de vie, il fallait transmettre en même temps les différents répertoires, et répartir leur contenu dans les bons répertoires à l’arrivée, pas simple.

 

Les versions « D » organisent les données d’une autre manière : par sujet, par thème.

Tout ce qui concerne la visite au zoo de janvier (photos, affiches, textes …) sera dans le répertoire « visite-zoo-janvier » par exemple.
Du coup il suffit d’envoyer tout le contenu du répertoire (dans un fichier ZIP par exemple) pour avoir la possibilité de communiquer simplement le dossier concernant cette visite.

C’est la raison pour laquelle seule la version « D » est maintenant distribuée

Comment faire pour rendre les fichiers compatibles entre les anciennes versions et les versions « D » ?

La solution la plus abordable mais pas la plus simple est malheureusement de reconstruire les données en ayant côte à côte une ancienne version et une version « D » pour les comparer et les relire au fur et à mesure de la reconstruction.

Cette opération est d’autant plus facile qu’on peut avoir les deux versions en même temps (pourvu qu’elle ne portent pas le même nom. Ce qui permet de ne pas perdre le travail fait sur une ancienne version.

Me contacter pour faire une réinstallation d’une ancienne version, celle-ci n ‘étant plus distribuée.

Il suffira la plupart du temps de déplacer les images, les sons, dispersés dans une ancienne version, pour les copier dans un seul répertoire, celui du thème, du sujet.

Actuellement en déplacement jusqu’à la semaine prochaine , et sans mes outils, je ne peux malheureusement pas illustrer ce travail simple mais fastidieux,

Donc, à suivre …. mais vous pouvez toujours me contacter directement par la page « Contact » de ce site.

Bernard Béville

 

 

Les commentaires sont fermés.