A propos du Congrès de l’Association A.L.I.S

Le site de l’association ALIS   >>>> https://alis-asso.fr/ <<<<<

Le Congrès de l’association ALIS s’est tenu, comme les autres fois, à Boulogne Billancourt.

Les conférences et les débats pouvaient être suivis en ligne tout au long de la journée : une initiative importante pour tous ceux, comme moi, qui n’y assistaient pas ….

Je n’ai pas pu suivre tous les débats de la journée, mais j’ai fait très attention au sujet concernant les problèmes de vision liés à la pathologie du LIS.

L’accessibilité visuelle doit être un souci constant lorsqu’un programme en projet peut concerner une population LIS. Ceci est encore plus vrai si c’est un outil d’aide à la communication ….

Les avancées technologiques se bousculent ces derniers temps, et en particulier l’arrivée de l’Intelligence Artificielle, que ce soit pour les aides à la mobilité comme les bras robots, ou les exo-squelettes de marche…Beaucoup de projets sont dans les cartons et on peut certainement s’attendre à quelques révolutions prochainement.

Comme en chirurgie par exemple, l’aide apportée par l’IA aux personnes non parlantes n’est pas contestable, mais il peut en être tout autrement dans d’autres domaines, là où des problèmes d’éthique se posent déjà : fausses identités usurpées par exemple.

ALIS est un creuset où la culture n’est jamais bien loin, il suffit de voir la qualité des concerts donnés à son profit.

Cette fois ci, c’est au cœur même de la journée que la musique et l’IA sont arrivées, présentées par mon ami Thierry qui, en plus de ses compétences d’ergothérapeute conseil (maintenant retraité) cumule maintenant celle de créateur musical avec le clip réalisé pour ALIS, qu’on peut voir et écouter à l’adresse https://www.youtube.com/watch?v=yQSQp6aSTIQ

Les commentaires sont fermés.