Chess ALIS 3

ChessALIS 3 fait partie des petits programmes sans prétention qui essaient d’apporter une aide aux personnes qui ont des difficultés à utiliser une souris ou un clavier.
Il est destiné à des joueurs d’échecs désireux de jouer, dans un cadre d’atelier, avec un encadrement adapté.
La première proposition est venue de l’association « Ecole 64 », représentée par Paul Regoli, au cours du Congrès annuel de l’association ALIS.
Ce programme était prévu au départ pour une ou plusieurs personnes LIS accueillies au Centre Perce Neige à Boulogne Billancourt.
Arnaud Prunaret, joueur LIS, a communiqué quelques suggestions pour améliorer ce programme.

Le programme s’adresse à des joueurs connaissant le jeu d’échecs, ce n’est pas un programme de jeu ou d’apprentissage, c’est une aide qui permet au joueur de communiquer les déplacements de ses pièces sur un écran.

Les commandes de déplacements sont accessibles

• par clics de souris évidemment
  • avec un matériel de pilotage par mouvements de tête ou de  l’œil (mode « survol »)
  • avec un contacteur adapté simulant des clics souris (mode balayage)

Le programme peut commander les pièces blanches et les pièces noires, deux joueurs handicapés peuvent jouer avec le même programme.

Les pièces peuvent aussi être déplacées directement sur l’échiquier affiché à l’écran avec des clics souris.

Le programme ne connait aucune règle de déplacement des pièces (il a le même degré d’intelligence qu’un vrai échiquier en bois ou en plastique),  encore une fois, ce n’est pas un programme d’apprentissage.

La fenêtre principale du jeu

A gauche les commandes accessibles de déplacement des pièces. Le joueur choisit la pièce à déplacer par ses coordonnées de départ et d’arrivée, en suivant les standards de notation en vigueur (désignation des colonnes par lettres, des lignes par chiffres). Les déplacements validés sont reportés sur l’échiquier à droite de l’écran.

Les commandes du centre permettent de valider, d’annuler le déplacement demandé, ou bien d’arrêter le programme.

L’échiquier à droite de l’écran permet des déplacements de pièces directement avec une souris (un clic pour choisir la pièce à déplacer, un clic pour la poser dans une case)

Le petit échiquier en haut de la fenêtre remet l’échiquier en position de départ de partie, avec les blancs qui commencent le jeu.

Cette fenêtre peut occuper tout l’écran.

Une fenêtre de départ affiche les options du jeu :

• mode d’accès
  • temporisation (vitesse de déclenchement des commandes par survol ou balayage)
  • couleurs du fond d’écran, des lignes et colonnes en cours de sélection, des coordonnées de départ et d’arrivée

Une commande quitte le jeu.

La commande « jouer » est un décompte. SI l’utilisateur ne touche à rien, le programme démarre tout seul.

Le programme fonctionne sur les ordinateurs ou les tablettes sous Windows (toutes versions). Il ne fonctionne pas sur les tablettes ou les smartphones sous Android, ni sur les MAC.

Il est distribué sous forme d’un fichier compressé ZIP qui comprend

• le programme exécutable
  • le fichier des options (c’est un fichier texte)
  • la documentation en fichier PDF

Installation :

Après téléchargement du ZIP, décompresser les 3 fichiers dans un dossier (ou sur une clé USB). Il reste à créer le raccourci pour lancer le programme.

Télécharger "Chess ALIS 3"

Ce programme est gratuit et ne doit jamais faire l’objet d’une quelconque rémunération.

Bien entendu, comment tous les programmes IDEE, il peut être amélioré suivant les demandes.

Par exemple, une version qui permet un enregistrement des parties jouées est déjà dans les cartons …

Dans la vidéo ci-dessous, le joueur blanc utilise un accès par survol ou un accès par balayage, le joueur noir utilise directement les clics souris sur l’échiquier