TypoCause

TypoCause n’est pas un traitement de texte. Il ne fonctionne pas sur tablette Android, mais sous Windows (toutes versions)

C’est un programme qui combine :

  • l’écriture manuelle dessinée au doigt sur un écran tactile, ou au stylet sur une tablette graphique (Wacom)
  • la transformation du texte dessiné en texte écrit par l’ordinateur, ou la tablette
  • la vocalisation par voix de synthèse du texte écrit, ou d’une sélection du texte

On trouve dans le haut de la fenêtre des commandes de création, modification, effacement du texte, ainsi que des commandes de mise en forme.
Sur la gauche on trouve les commandes d’ouverture et de sauvegarde du texte en cours, ainsi que les commandes de lecture vocale par voix de synthèse.

On peut utiliser « TypoCause » comme « ardoise magique » pour quelqu’un qui n’a plus de voix mais qui a conservé l’écriture : un texte vite écrit peut être vocalisé rapidement.

« Typocause », utilisé avec des polices ou des images adaptées peut aussi être utilisé comme outil d’aide à l’apprentissage de l’écriture, comme par exemple avec la Police « MaternelleColor creuse ».

    

Les textes utilisés par le programme sont au format texte simple (TXT) ou enrichi avec mise en forme (format RTF).
Les fichiers au format RTF sont facilement réutilisables dans Libre Office par exemple.

Le programme comprend aussi des commandes évoluées de transparence et de décoration, on peut jouer avec les images de fonds d’écran et les transparences.

La distribution comprend le programme EXE, la documentation en PDF, des exemples de textes, de fonds d’écran, des polices adaptées, le programme « GuideSouris » qui peut aider à visualiser la position du curseur (utilisation avec tablette graphique dans l’ordinateur)

Installation
Comme les autres programmes IDEE, il suffit de décompresser les fichiers à partir du ZIP de la distribution, et de créer le raccourci pour lancer le programme.

Le téléchargement se fait >>>>> ICI <<<<< version du 2 mars 2021