Confusons (nouvelles versions)

Mise à jour de cette page : 5 avril 2016 18h30

Confusons est un ancien programme écrit en 2007, qui était proposé en l’état, pour le tester, car toutes ses fonctionnalités n’étaient pas encore en place.  Il vient d’être adapté dans de nouvelles versions à la demande de l’IME Coste Rousse de Prades-le-Lez.

ecran-confusonsL’objet de ces versions est de proposer des mots à compléter par des réponses à choisir. Les exercices qu’on peut bâtir facilement peuvent viser à rechercher des confusions de sons : entre « m » et « n », entre « d » et « b », ou bien d’autres possibilités qu’on peut mélanger à loisir. Ces fichiers de données sont de simples textes, facilement éditables.

Confusons existe entre différentes versions qui diffèrent par la possibilité d’accéder aux programmes et par la possibilité d’utiliser ou non une synthèse vocale à la norme SAPI 5 :

  • Confusons_C : accessible par Clics souris, utilise la synthèse vocale
  • Confusons_S : accessible par temporisation au Survol, utilise la synthèse vocale
  • Confusons_D : accessible en mode Défilement, utilise la synthèse vocale

D’autres programmes sont aussi proposés :

  • Confusons_C_WAV avec accès par Clics, n’utilise pas de synthèse vocale mais des fichiers WAV pour lire les mots et les aides vocales. Cette version peut servir lorsqu’il y a impossibilité d’utiliser une synthèse vocale (machine trop ancienne, non compatible avec SAPI5). Cette version peut fonctionner sous Linux avec Wine
  • Confusons_S_WAV avec accès par temporisation au Survol, n’utilise pas de synthèse vocale mais des fichiers WAV pour lire les mots et les aides vocales. Cette version peut servir lorsqu’il y a impossibilité d’utiliser une synthèse vocale (machine trop ancienne, non compatible avec SAPI5).
  • Confusons_D_WAV avec accès par Défilement, n’utilise pas de synthèse vocale mais des fichiers WAV pour lire les mots et les aides vocales. Cette version peut servir lorsqu’il y a impossibilité d’utiliser une synthèse vocale (machine trop ancienne, non compatible avec SAPI5).
  • Confusons_Donnees un programme indépendant pour gérer les fichiers de données pour toutes les versions.
  • Confusons_SpeechBase un utilitaire utilisant la synthèse vocale pour fabriquer à la chaîne les fichiers WAV dont ont besoin les versions « _WAV » (On peut aussi utiliser des sons enregistrés au micro)

La plupart des images données en exemples sont extraites de l’excellente collection ARASAAC (http://arasaac.org )


Installations
Télécharger les fichiers ZIP proposés et les décompresser dans un répertoire principal qui contiendra les programmes et les exercices. Créer les raccourcis dont vous pouvez avoir besoin. Les images seront extraites dans un sous répertoire du répertoire principal, idem pour les fichiers sons (si besoin), ibidem pour les documentations au format PDF.

Ces programmes sont tout neufs, ils comprennent certainement encore de petites erreurs, merci de me les signaler par courriel (bernard.beville arobase la poste point net) en précisant autant que possible les circonstances exactes de l’erreur constatée. Merci.

Ces programmes sont mis à votre disposition gracieusement, ils ne doivent pas faire l’objet d’une quelconque commercialisation. Si vous les redistribuez, merci de citer leur auteur et leur origine.


Fichiers mis à jour le 5 avril 2016 vers 18 h 30.

Attention ces dernières versions (v 3.0.1) fonctionnent différemment des versions précédentes : chaque programme peut modifier ses propres réglages. Il est conseillé de ne pas mélanger les versions..

Pour commencer, vous pouvez télécharger les documentations en >>>> Cliquant ICI <<<<<
(fichier « doc confusons-maj-5-4-2016-18h32 » ,   2 Mo)

Le fichier le plus important est celui des programmes à télécharger en >>>Cliquant ICI <<<<<
(fichier « Confusons_programmes-maj-5-4-2016-18h24.zip »,  12 Mo)

Les exemples d’ images (source ARASAAC) sont disponibles en >>> Cliquant ICI <<< (fichier « images.zip », 4 Mo)

Et enfin les exemples de sons pour la version WAV, sont à télécharger en

>>> Cliquant ICI <<< (fichier « sons.zip », 2 Mo)