Paires Logiques

Paires Logiques est un jeu éducatif dans lequel il faut trouver deux images qui ont un lien logique entre elles. Ce lien est expliqué dans une consigne qui est annoncée au début.
Ces paires d’images peuvent avoir des liens de nature très différente : un ouvrier et son outil, deux objets qui ont le même usage, deux dessins avec la même couleur, etc …
Il permet de jouer avec des grilles qui peuvent contenir de 4 à 24 images.
Paires Logiques utilise la voix de synthèse SAPI5 par défaut dans la machine our nommer les images, relire la consigne.
Basé sur le même principe d’un appariement, ce jeu utilise une partie de la programmation de MultiMemory, il lui ressemble donc dans sa présentation.

Installation
Décompresser les fichiers de l’archive ZIP dans un répertoire. Les images doivent se trouver dans le répertoire « images-paires-logiques ». Les fichiers par thème (« paires-sports.txt » par ex) doivent être dans le répertoire du programme EXE. Il n’y a rien d’installé ailleurs dans la machine.

La fenêtre de départ

ecran-depart-paires-logiquesComme dans MultiMemory, cette première fenêtre permet de choisir le fichier, le nombre d’images avec lesquelles on va jouer, ainsi que divers autres paramètres concernant le son, la voix, la temporisation du jeu, etc …

Un bouton permet de relancer directement la dernière partie jouée.

La version FE comporte en plus deux boutons pour choisir la langue du programme.

La grille de jeu

paires-jeu1Elle peut contenir de 4 à 24 images.

En haut d’écran, on trouve la consigne, énoncée au départ du jeu, elle peut être relue en cours de jeu par la synthèse vocale.
Quand on a cliqué sur les deux images reliées par le lien défini dans la consigne, un son peut accompagner cette réussite, de même si on ne trouve pas la bonne paire.

La gestion des exercices
paires-gerelistesUne fenêtre dédiée permet la gestion des listes d’images constituant les exercices.
Le programme permet de choisir une paire d’images, à prélever parmi celles qui sont disponibles dans le répertoire « images-paires-logiques » du programme.
Une image affichée « à gauche » plus une image affichée « à droite » en haut d’écran forment une paire qu’on peut ajouter à la liste en cours.
Si on clique sur une ligne de liste en cours, on voit les deux images à associer et on peut  supprimer cette ligne, ce qui enlève les deux images.

Construire un exercice

Comme on peut décider quel lien sera à retrouver les exercices peuvent être de difficultés très différentes suivant la consigne à respecter, et le nombre d’images de la grille choisie.
Il faut éviter dans le même exercice de choisir deux fois la même image. A l’affichage, rien ne permet de relier une des deux images à l’autre image d’une paire. Cette erreur est signalée par le programme comme une liste comportant un doublon.
Le programme est livré avec quelques images utilisant des images ARASAAC, parfaites pour ce type de programme, mais on peut aussi utiliser ses propres images, avec des personnes et/ou des objets familiers de l’utilisateur.

Télécharger les programmes

Les programmes sont en fin de vérifications par une équipe formidable de testeurs (merci Thierry, merci Kéo, Merci Alain !). Le téléchargement du programme, des exemples, et de la documentation complète en PDF se fait par les boutons ci-dessous

Télécharger "Paires logiques"


Images ARASAAC

Les images disponibles à  http://www.arasaac.org/ sont parfaites pour construire des outils de communication, ou pour des programmes comme MultiMemory ou PairesLogiques.

Ce remarquable travail présente, pour les programmes disponibles sur ce site, plusieurs inconvénients :

  • leur téléchargement est très lourd, il y a plus de 13 000 images de 500 x 500 pixels, en couleurs, plus de deux heures de téléchargement (plus de 250 Mo), et l’utilisation de Java ensuite (donc souvent mises à jour à faire)
  • beaucoup de ces images sont en double ou en triple et doivent donc être triées
  • il y a des erreurs de traduction pour les images en français

Malgré ces inconvénients, ce travail est une mine et une référence dès qu’on a besoin d’images claires, simples, jolies, pour toutes sortes de besoins.